Indemnités journalières pour l’étranger

Le principe

Un travailleur ou un dirigeant d’entreprise qui effectue un voyage de service de courte durée à l’étranger a le droit de recevoir une indemnité forfaitaire de frais.

Cette indemnité est considérée comme un frais propre à l’employeur, elle n’est donc pas imposable dans le chef du travailleur, n’est pas soumise aux cotisations de sécurité sociale et est entièrement déductible pour l’employeur.     

Le montant

Un voyage de moins de 30 jours entraine une indemnité journalière de catégorie 1 et pour les voyages de plus de 30 jours, une indemnité moindre de catégorie 2 peut être perçue. Le SPF Affaires Etrangères a établi une liste par pays des indemnités journalières: Consulter le PDF

Si le voyage dure moins de 24h, une indemnité journalière est acceptée par l’administration pour un voyage d’au moins d’10h.

Il faut savoir que l'administration fiscale accepte un montant minimum de 37,18 euros par jour à titre d'indemnisation forfaitaire des frais pour les voyages de service à l'étranger, et ce, quelle que soit la destination et même si le montant dans la liste précitée est inférieur à 37,18€.

L’indemnité journalière afférente aux jours de départ et de retour n’est prise en considération qu’à concurrence de la moitié.

Il faut tout de même préciser qu’il est tout à fait possible d’indemniser le travailleur sur base de ses frais réels (+ pièce justificative).

Tag(s)