Dirigeant d’entreprise, souhaitez-vous un compte épargne avantageux pour vos enfants de plus de 18 ans?
Le traditionnel compte épargne sur lequel les parents versent des sommes d’argent qui ne seront perçues par l’enfant qu’à l’occasion d’évènement particulier (achat de maison, mariage, fin des études, première voiture …) est relativement courant mais surtout extrêmement peu rentable. Certes les intérêts perçus sur les montants placés sont exonérés de précompte mobilier jusqu’à un montant de 1880 €, mais les taux de 2% maximum offerts par les banques restent peu attrayants.
Une solution alternative : le prêt via votre société !
Via un don bancaire, vous donnez à votre enfant la somme que vous souhaitez lui allouer (il n’y pas de droit à payer sur un don par virement bancaire). Ensuite, votre enfant prête cette somme à votre société pendant une période déterminée. Durant cette période, la société paie à votre enfant des intérêts, capitalisés ou non. Après la période de prêt, l’enfant récupère le montant de « son » prêt et des intérêts capitalisés.
L’avantage de cette façon de faire est que c’est votre enfant, et donc vous, qui décidez du pourcentage d’intérêt. Et s’il ne dépasse le taux du marché, il est déductible pour votre société. Les intérêts payés à votre enfant ne sont pas susceptibles de requalifications en dividendes étant donné que votre enfant n’est probablement pas gérant de la société. C’est pour cette raison aussi que ce système ne fonctionne que pour les enfants majeurs, étant donné que c’est vous qui avez la jouissance légale des intérêts perçus par vos enfants mineurs.
La société devra retenir le précompte mobilier de 25% sur les intérêts payés à votre enfant, précompte qu’il récupéra plus que probablement si il est toujours aux études et qu’il n’a pas de revenus supérieurs au minimum exempté.