COVID 19 - notre emailing du 05/06/2020
Chers clients,
Tout d’abord, quelques mots de vous, nos chers clients, et de nous, qui vous soutenons au quotidien dans la gestion de cette crise inédite.
Nous nous félicitons de vous avoir alerté sur les reports, indemnités et demandes de crédits nécessaires pour passer le cap en restant suffisamment liquides pour rebondir malgré les affres de la situation économique qui nous attend au second semestre.
Votre attitude digne, courageuse et vos réactions responsables inspirent notre équipe et nous ont conduit à mettre en place une organisation spécifique pour vous épauler.
Grâce à nos outils informatiques, plate-forme d’échanges de données et à notre organisation de travail à distance, notre planning est parfaitement respecté. Vos travaux ne souffrent d’aucun retard et c’est essentiel pour que vous puissiez répondre aux demandes de vos banquiers, bénéficier des reports nécessaires, éviter amendes etc. Pour mener à bien tout cela, tout en vous épaulant, Secoges a comptabilisé 500 heures supplémentaires en deux mois et demi de crise COVID 19 et vous a offert 300 heures de conseil gratuits liés à cette pandémie. C’est notre effort de guerre.
Nos associés, nos collaborateurs, ont compris que cette attitude responsable rejaillira sur votre bonne santé et sont également heureux et soulagés de voir que nombre d’entre vous se relèvent, affaiblis pour la plupart, mais vaillants tout de même et capables de continuer vos projets et vos carrières. Notre volonté d’être « Le partenaire des entrepreneurs qui croient en leurs idées et en l’avenir de notre Région » prend tout son sens. Nous sommes honorés de pouvoir vous aider au quotidien en vous offrant des services de plus en plus spécialisés grâce à une équipe motivée pour relever avec vous les défis de demain.
Voici les dernières nouvelles importantes que nous portons à votre connaissance :
Indemnité compensatoire unique et forfaitaire de 2.500 € pour les indépendants et entreprises
Comme nous vous l’avions expliqué dans une communication précédente, le Gouvernement wallon, pour faire face à la crise du Covid-19, a débloqué une indemnité compensatoire unique et forfaitaire de 2.500 € pour les indépendants et entreprises ayant dû interrompre substantiellement leur activité en mars et en avril 2020 et qui ont bénéficié du droit passerelle complet pour les mois de mars ou avril.
Vous pouvez désormais demander cette aide via ce lien : https://indemnitecovid.wallonie.be/#/
Attention, votre demande doit être introduite pour le 30 juin au plus tard !
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir bénéficier de cette indemnité, nous vous rappelons ici les conditions d’éligibilités :
- Être un indépendant ou une petite ou micro entreprise telle que définie dans la réglementation ;
- Exercer votre activité en Wallonie ;
- Pour les indépendants et les entreprises dont le gérant/administrateur délégué est un travailleur indépendant : avoir introduit une demande de droit passerelle avant le 5 mai 2020 et bénéficié du droit passerelle complet en mars et avril 2020;
- Pour les entreprises donc le gérant n’est pas un travailleur indépendant : avoir eu une majorité des travailleurs en chômage temporaire pour cas de force majeure en mars et avril 2020 dans le cadre des mesures contre le coronavirus COVID-19, ceci sera calculé en prenant en compte les jours chômés par les travailleurs pendant la période du 16 mars au 30 avril par rapport au temps de travail habituel de ces travailleurs ;
- Ne pas avoir bénéficié de l’indemnité COVID de 5.000 EUR de la Région wallonne ou de l’indemnité d’une autre Région dans le cadre de la crise liée au coronavirus COVID−19.
Une dernière condition importante quant à l’octroi de cette aide financière de la RW : il faut s’engager à ne pas distribuer de dividendes en 2020.
A noter également, que cette indemnité compensatoire ne sera octroyée qu'une seule fois maximum par numéro d’entreprise. Dans le cas où le gérant/administrateur délégué de l’entreprise est également indépendant, l’indemnité n’est octroyée qu’une seule fois. Pour les entreprises avec plusieurs gérants, l’indemnité n’est octroyée qu’une seule fois par entreprise.
Enfin, certains clients nous sont déjà revenus pour nous expliquer que la plateforme ne fonctionnait pas correctement. Si cela vous arrive, nous vous conseillons d’attendre quelques jours avant de réessayer.
Mesure similaire pour les entreprises et entrepreneurs bruxellois
Si vous êtes installé à Bruxelles, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale s’est accordé pour proposer une prime d’un montant de 2.000 euros destinée à soutenir les indépendants et entreprises (maximum 5 ETP) qui connaissent une baisse significative d’activité en raison des mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19. Cette prime sera accessible aux entreprises et indépendants ayant un siège d’exploitation en Région de Bruxelles-Capitale. Une prime par entreprise pourra être demandée.
Les conditions suivantes sont à respecter :
- Avoir obtenu le droit passerelle complet pour les mois de mars ou avril, pour les indépendants en personne physique ainsi que pour les sociétés dont le gérant est indépendant;
- Une majorité des employés en chômage temporaire COVID-19, pour les entreprises dont le gérant n’est pas indépendant ainsi que pour les associations dont l’objet social a un caractère économique ou commercial et qui n’ont pas un financement d’origine publique dépassant 50%.
Sont exclues de ce dispositif, les entreprises ayant demandé la prime unique de 4.000 euros mais aussi toute autre prime mise en place dans le cadre de la crise COVID que ce soit en Région de Bruxelles-Capitale ou dans une autre région ou communauté.
Les demandes d’introduction devaient ouvrir début juin mais il semblerait qu’elles soient retardées. Nous vous conseillons de rester attentif et de consulter régulièrement cette page pour plus d’informations : https://1819.brussels/blog/covid-19-et-les-mesures-pour-soutenir-leconomie-bruxelloise-quoi-de-neuf
Report de paiement du précompte professionnel et de la TVA
Nous vous rappelons également que si vous n’avez pas encore payé votre précompte professionnel du premier trimestre ainsi que la TVA du premier trimestre (report automatique des paiements), ceux-ci arrivent à échéance prochainement : le 15/06 pour le précompte et le 20/06 pour la TVA.