Aide à la création d'une activité d'indépendant – Airbag

Airbag est une source de financement pour une activité d'indépendant
dans sa phase de démarrage.

Cette source de financement sert de coussin d’air pour amortir votre transition vers le statut d’indépendant à titre principal. 

Concrètement, ce dispositif permet d’obtenir un montant de maximum 12.500 euros sur une période de deux ans, liquidé en quatre tranches.

Les bénéficiaires de cette mesures sont, sous certaines conditions :

  • Les indépendants à titre complémentaire depuis au moins 3 ans;
  • Les personnes qui souhaitent s’installer pour la première ou la deuxième fois en tant qu’indépendant à titre principal et qui ont suivi une formation spécifique à l'IFAPME ou qui sont accompagnées par une structure d'accompagnement à l'autocréation d'emploi (SAACE) pour devenir indépendant;

Parmi  les différentes conditions à remplir , il faut :

  • S’engager à se domicilier en tant qu’indépendant ou avoir son siège social en région wallonne de langue française;
  • S’engager à ne plus bénéficier de revenus professionnels, d’allocations de chômage ou d’attente, de revenus d’intégration ou de remplacement ou encore de l’aide sociale financière;

D’autres conditions particulières doivent encore être remplies en fonction du profil du demandeur ( toutes les conditions sont reprises sur le descriptif du dispositif Airbag que l’on peut charger sur le site du Forem).

Pour introduire une demande, les demandeurs doivent charger le formulaire de demande sur le site du Forem et le renvoyer accompagné de diverses annexes à l’adresse suivante : 
Le Forem, Service Airbag, Boulevard Tirou 104 à  6000 Charleroi 

Tag(s)