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Une plug-in hybride est-elle toujours déductible en 2025?

Il est beaucoup moins intéressant d’acheter une plug-in hybride en 2025 (sauf pour les indépendants en personne physique).

Le statut fiscal actuel des PHEV

Pour bien comprendre, il faut distinguer la date du bon de commande ou de la facture d’achat du véhicule PHED

Acquise avant le 1er juillet 2023. Pour la déduction fiscale de leurs frais, les PHEV sont considérés comme des voitures à carburant fossile. Cette déduction se fait donc d’après la formule suivante :

pourcentage déductible = 120 % – (0,5 × coefficient selon le type de carburant × nombre de grammes CO2 ) %

(coefficient : diesel = 1 ; essence/LPG = 0,95 ; CNG < 12 CV = 0,90)

Attention !  La déduction d’une voiture émettant 200 g ou plus (ce qui ne sera en principe jamais le cas d’un PHEV) ne peut jamais dépasser 40 %. Pour les voitures émettant moins de 200 g, le minimum est de 50 %, et le maximum de 100 %.

Si vous avez commandé votre PHEV avant le 1er juillet 2023 , cette déduction très favorable sera maintenue durant toute la vie de la voiture dans l’entreprise.

Acquise depuis le 1er juillet 2023. Là, la déduction fiscale régresse depuis le 1er janvier 2025. Le pourcentage déductible des frais des PHEV, déterminé par la formule ci-dessus, est limité à 75 % en 2025 (et à 50 % pour les frais de carburant), 50 % en 2026 et 25 % en 2027. Ces frais ne seront plus du tout déductibles à partir du 1er  janvier 2028.

Régime actuel : déduction maximum
CommandeAVANT 01.07.2023APRÈS 01.07.2023À PARTIR 01.01.2026
Année frais de voiturecarbu-rant 
2025100 %75 %50 %non appl.
2026100 %50 %0 %
2027100 %25 %0 %
dès 2028100 %0 %0 %

Le nouveau statut fiscal des plug-in hybride:

Pas de changement pour les sociétés. L’accord de gouvernement fédéral indiquait vouloir prolonger la déduction fiscale des PHEV tant pour les indépendants que pour les sociétés. Mais, finalement, cet assouplissement n’a été maintenu qu’à l’impôt des personnes physiques, donc pour les indépendants en nom personnel. Pas pour les sociétés, que ce soit pour la voiture d’un dirigeant ou celle d’un salarié : là, les règles de déduction actuelles subsistent.

Du changement pour les indépendants ? À partir de 2026, les frais de carburant des PHEV ne seraient plus déductibles ,alors que les frais d’électricité le seraient à 100 %. Pour les autres changements applicables à votre PHEV à partir du 1er  janvier 2026, la date d’acquisition serait déterminante.

Acquise jusqu’au 31 décembre 2025 inclus. De nouvelles règles s’appliqueraient à ces PHEV à partir du 1er  janvier 2026. Leurs frais de voiture seraient toujours déductibles suivant la formule adaptée, mais avec un plafond de 100 % pour celles émettant au maximum 50 g/km, et de 75 % pour les autres. Un tableau comparatif avec les taux actuels :

NOUVEAU RÉGIME INDÉPENDANTS Déduction max. pour les PHEV acquises AVANT le 31.12.2025
 Nouveau (> 50 g)Nouveau (≤ 50 g)
En 2025Max. 75 %Max. 75 %
En 2026Max. 75 %Max. 100 %
En 2027Max. 75 %Max. 100 %

Acquise APRÈS 2025. Pour les PHEV acquises en 2027, le pourcentage déductible maximum majoré (pour les voitures émettant max. 50 g/km de CO2 ) serait abaissé à 95 %, comme pour les voitures électriques. Ensuite, il serait abaissé chaque année et toutes les PHEV commandées après le 31.12.2029 ne seraient plus déductibles :

NOUVEAU RÉGIME INDÈPENDANTS Déduction max. pour les PHEV acquises APRÈS le 31.12.2025
 Nouveau (> 50 g)Nouveau (≤ 50 g)
Acquise en 202675 %100 %
Acquise en 202775 %95 %
Acquise en 202865 %65 %
Acquise en 202957,5 %57,5 %
Acquise àpd 20300 %0 %

En conclusion, pour les sociétés, le statut fiscal actuel des PHEV ne change pas. Pour les indépendants, les frais de voiture des PHEV seraient à nouveau déductibles au maximum à 100 % (émission de CO2 ≤ 50 g/km) et 75 % (CO2 jusqu’à 75 g/km).

© Lefebvre Sarrut Belgium SA

fr-accountants.taxwin.be – Conseils Sociétés – Année 31 – Numéro 19 – 27-8-2025

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