Vous voulez gérer la transmission de votre entreprise, en famille ; vous envisagez une cession de votre société ; vous analysez une croissance par acquisition. Nous sommes à vos côtés.
Quel que soit votre profil, félicitations car il s’agit là d’une étape importante de votre vie
Chez SECOGES, nous accompagnons nos clients dans ces processus depuis des décennies.
Nous sommes présents sur des plateformes de transmission d’entreprises ; nous avons noué des partenariats de long terme avec des avocats spécialisés dans ce domaine et avec des sociétés spécialisées dans les processus de fusion-acquisition.
Nous sommes en contact réguliers avec des banques d’affaires et des investisseurs qui participent au financement de ces opérations.
Nous mettons régulièrement, à disposition des acquéreurs et vendeurs, nos équipes chargées de la due diligence comptable et fiscale de ces processus, selon une méthodologie interne bien rodée.
Notre know-how est reconnu par un agrément qui permet à nos clients PME de bénéficier d’une aide de la Région Wallonne pour nos prestations à ce sujet. (profi SECOGES, chèque Transmission, subventions pour la cession ou reprise d’une entreprise )
Nous collaborons volontiers avec différents acteurs de la transmission d’entreprises avec qui nous avons noué des relations de confiance de long terme (avocats, banquiers, sociétés spécialisées).
Besoin d’accompagnement pour structurer et sécuriser vos projets de fusion, acquisition ou transmission ?
Des ponts entre générations, des passerelles vers l’avenir.
Pourquoi nous contacter pour votre cession ou transmission d'entreprise ?
Expertise et confiance
SECOGES dispose d’une expertise solide en matière de cession et de transmission d’entreprise. Nous comprenons les spécificités et les exigences de ce processus et nous mettons à votre disposition nos connaissances approfondies et notre expérience pratique pour vous guider tout au long de cette transition. Notre approche personnalisée et notre engagement envers la réussite de nos clients font de nous un partenaire de confiance pour votre projet de cession ou de transmission.
Confidentialité et discrétion
Nous comprenons l’importance de la confidentialité et de la discrétion dans les opérations de cession ou de transmission d’entreprise. Nous mettons en place des mesures strictes pour protéger vos informations confidentielles et nous veillons à mener les discussions et les négociations de manière confidentielle et professionnelle.
Une transition en toute sérénité
Notre objectif est de vous offrir une transition en toute sérénité lors de la cession ou de la transmission de votre entreprise. Nous nous engageons à vous fournir un accompagnement personnalisé, des conseils éclairés et une assistance tout au long du processus. Notre succès est lié à votre réussite, et nous mettons tout en œuvre pour vous aider à réaliser une opération réussie et bénéfique pour toutes les parties concernées
Lors de l’achat d’une nouvelle filiale, nous examinons avec vous, en cours de due-diligence, toutes les voies d’optimisation des flux d’information, ainsi que les compétences acquises pour vous aider à tirer le meilleur parti de l’entreprise acquise immédiatement après le closing.
Nous assurons à vos côtés, à l’aide de tableaux de bord, le reporting des activités et vous aidons à réagir rapidement en cas d’écart constaté par rapport à vos prévisions.
Secoges est reconnu par un agrément qui permet à nos clients PME de bénéficier d’une aide de la Région Wallonne
Témoignages
Transmission générationnelle
Monsieur et Madame D souhaitent transmettre leur entreprise familiale à deux de leurs quatre enfants en leur transmettant progressivement leurs actions.
Ils contactent SECOGES qui met en place une stratégie de transmission en plusieurs étapes.
Sur base de plusieurs méthodes de valorisation, SECOGES détermine la valeur des actions de la société et estime la valeur de l’entreprise sur la base de ses flux futurs. Cela permet de poser une base solide pour la négociation future du prix de cession.
La stratégie consiste, dans un premier temps, à faire une donation d’un pourcentage minoritaire des actions à chacun des deux enfants repreneurs, et ensuite, à créer une holding familiale, permettant de bénéficier du régime RDT, avantageux fiscalement pour ce type d’opération, pour permettre aux enfants de racheter, par ce biais, les actions restantes.
A la suite du travail de SECOGES, le banquier de la société est prêt à financer l’opération et le notaire est au courant de l’ensemble de la démarche.
Reprise d’une entreprise
Monsieur C est âgé d’une quarantaine d’années. Fort de son expérience de cadre dans plusieurs grandes entreprises du secteur agro-alimentaire, il se dit que le montant est venu d’acquérir la sienne. Il a la possibilité de reprendre une PME de ce secteur, mais il souhaite avant tout s’entourer de personnes qui pourront le conseiller sur les aspects comptables, fiscaux et financiers de cette reprise.
Après avoir signé un accord de confidentialité, Monsieur C demande à SECOGES de procéder à une due diligence afin d’évaluer les risques et les opportunités liés à cette opération et de voir si le prix de cession proposé n’est pas surévalué.
En fonction du prix d’acquisition et des moyens financiers dont dispose Monsieur C, SECOGES va proposer un schéma d’acquisition via la création d’une société de management. SECOGES va réaliser les plans financiers pour la société cible et la société de management afin de prouver la faisabilité de l’opération. Avec ces documents, Monsieur C dispose de tous les éléments pour contacter les banquiers afin d’obtenir les financements nécessaires et convaincre des partenaires investisseurs à se joindre à l’opération.
Cession d’une entreprise
Monsieur D exploite depuis une vingtaine d’années un commerce de détail. Il arrive à l’âge de la pension et envisage de remettre son commerce. Il a bien une idée du prix qu’il souhaite en retirer, mais est-ce réaliste par rapport au prix du marché ?
Monsieur D a contacté SECOGES, qui, sur base de ses résultats antérieurs et de l’estimation de ses futurs résultats, a déterminé une fourchette de valeurs de cession de son activité. Monsieur D a des repreneurs potentiels en vue, mais tous n’ont pas la même solvabilité. Il a envie de céder son entreprise à des jeunes qui lui plaisent par leur dynamisme, mais qui ont peu de moyens financiers. Cette reprise n’est possible que si elle est financée en majeure partie par du crédit bancaire avec des garanties privées et publiques.
Le rôle de SECOGES est de proposer des schémas de reprise visant à satisfaire les deux parties en incluant des plans financiers des repreneurs potentiels et de la société. Ceux-ci ont pour but de démontrer que les moyens financiers dégagés par la société sont suffisants pour permettre aux repreneurs de rembourser leur crédit. SECOGES a accompagné les repreneurs dans leur démarche vis-à-vis des banques, ce qui leur a permis d’obtenir plus facilement un crédit bancaire.